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Le Gamelan Nusa Cordon

Tous les Gamelans portent un nom. Celui de la Compagnie Kotekan est Nusa Cordon, du nom du lieu où est installé le siège de la Compagnie, l'île Cordon (Nusa signifie île).

Nusa Cordon est un Gamelan balinais de type Gong Kebyar en mode pélog.

Le Gong Kebyar, inventé en 1915, est la réunion de 2 grands types de Gamelan métalliques, puisqu’il ajoute aux gongs du Gamelan Gong Gedé (d’usage rituel), les claviers des Gamelan Pelégongan (d’usage de cours) destinés aux danses et au théâtre classique.
Le terme Kebyar évoque à la fois (en balinais) l’éclosion d’une fleur et le “byyaarrr…“ d’une explosion.
Il se détermine par un style musical éclatant, audacieux, qui prend des libertés avec les conventions classiques et qui, jusqu’à nos jours, sonne “contemporain“ aux oreilles occidentales. Le genre Kebyar est caractérisé par des préludes et des interludes non mesurés où sont permis tous les effets : envolées de contrepoint, clusters arrachés aux claviers, explosions d’accords à l’unisson, tuttis rageurs, points d’orgue, solos de pupitre en réponse, rebond de notes comme des cercles dans l’eau, etc…


Le Gamelan NUSA CORDON a été construit l’hiver 1999 par le célèbre Pandé I Made Gabeleran de “Sidha Karya“, au village de Blahbatuh à Bali. En bronze, monté sur des cadres de bois peints et sculptés, il est arrivé en France le 6 avril 2000.
Son port d’attache est l’île Cordon (Nusa Cordon), sur la commune de Bregnier Cordon dans l’Ain, d’où il rayonne dans toute la France.
C’est là qu’est installé le siège de la Compagnie KOTEKAN, l’association qui gère les activités développées autour de ce Gamelan :
La production de spectacles à partir des compositions de Jean Pierre Goudard pour ce Gamelan et des résidences d’actions artistiques autour de la pratique musicale collective pour les publics les plus divers : scolaires, conservatoires, universités, comités d’entreprises, familles…


 

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Il comprend :

1 Gong Wadon (mère)

1 Gong Lanang (père) et 1 Kempur (ou Kempul)

1 Kempli, 1 Kemong et 1 Tawa Tawa

2 Kendang polos et 2 Kendang sangse

1 Ceng Ceng

1 Réong

1 Terompong

1 Ugal

4 Pemade

4 Kantilan

2 Penyacah

2 Calung

2 Jegog

6 paires de Tepyak

2 Kulkul (prononcer koulkoul), tambours de bois issus des tambours d’alarme installés à l’entrée du village qui, aujourd’hui encore, convie les villageois aux réunions de Subak (coopérative agricole) ou de Banjar (quartiers de village).

 

Le Gamelan Nusa Cordon

Organisation des sons et prononciation des noms d'instruments

Les sons sont indiqués du grave à l’aigu, de gauche à droite

 

Ecriture pour un instrument donné :

1 2 3 5 6 (sons médium)

1’ 2’ 3’ 5’ 6’ (sons aigus)

1, 2, 3, 5, 6, (sons graves)

 

Nusa Cordon est composé de :

2 Jegog (djégog) 1 2 3 5 6

2 Calung (Tchaloung) 1 2 3 5 6

2 Penyacah (peignatcha) 5 6 1 2’ 3’ 5’ 6’

4 Pemade (pémadé) 2 3 5 6 1 2’ 3’ 5’ 6’ 1’

4 Kantilan (kanetilane) 2 3 5 6 1 2’ 3’ 5’ 6’ 1’

1 Ugal (ougal) 2 3 5 6 1 2’ 3’ 5’ 6’ 1’

1 Reong (réong) 3, 5, 6, 1 2 3 5 6 1 2’ 3’ 5’

1 Terompong 6, 1, 2, 3, - 6 1 2 5

2 Kendang polos (kèndang)

2 Kendang sangse (kèndang)

1 Kemong (ou Klentong) (petit gong suspendu)

1 Kempli

1 Tawatawa (tawouatawoua)

1 Cengceng (tcheng tcheng ) jeu de cymbalettes

Gong Kempur (keumpour)

Gong Lanang (père)

Gong Wadon (ouadonne, mère)

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